Niveau 2 : variables

Algorithmique du cycle 4 - Mathématiques 3e

Exercice 1 : Utiliser Pythagore pour calculer l'hypoténuse (niv 1)

Soit ABC un triangle rectangle en A. Écrire un algorithme capable de calculer la longueur du segment bleu :

Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :

  • pour segment n°1 = 32, segment n°2 = 24 on affiche 40.
  • pour segment n°1 = 15, segment n°2 = 20 on affiche 25.

Exercice 2 : Déplacement véhicule - Introduction d'une 2eme variable (5/5)

Maintenant que le niveau d'essence fonctionne, nous voulons rajouter un compteur de distance.

Utiliser la variable pour calculer la distance parcourue en la réinitialisant à 0 au démarrage et en l'augmentant de 1 à chaque changement de cases.

Exercice 3 : Additionner deux fractions (dénominateurs commun, sans simplification, niv 1)

Écrire un algorithme capable de calculer la somme de deux fractions ayant un dénominateur commun. Il donnera le résultat sous la forme d'une fraction en affichant le numérateur puis "--" puis le dénominateur.
\[ \frac{\mbox{num 1}}{\mbox{denom}} + \frac{\mbox{num 2}}{\mbox{denom}} \]
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :

  • pour :
    • num 1 = 2
    • num 2 = 6
    • denom = 5
    on affiche « 8 » puis «--» puis « 5 ».
  • pour :
    • num 1 = 3
    • num 2 = 7
    • denom = 6
    on affiche « 10 » puis «--» puis « 6 ».

Exercice 4 : Déplacement véhicule - Décrémentation de variables (2/5)

Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 20 litres d'essence, plein au démarrage, et il consomme de l'essence à chaque déplacement.

Nous allons modifier notre compteur pour qu'il diminue à chaque déplacement. Une variable peut être réutilisée pour faire un calcul avec sa valeur. Par exemple le bloc fournit la valeur actuellement mémorisée par la variable soustrait de 1. Combiné avec la balise , il est donc possible de modifier une variable en fonction de sa valeur précédente.

Modifier l'algorithme pour initialiser la variable et diminuer de 1 le niveau d'essence après chaque déplacement d'une case du véhicule.

Exercice 5 : Afficher une table de multiplication (boucle et variables)

Écrire un algorithme qui permet d'afficher les tables de multiplications.
Le programme doit commencer par demander le nombre de la table à afficher puis les 10 valeurs de la tables (la multiplication de ce nombre par les nombres de 1 à 10 compris).
Par exemple si l'utilisateur rentre \(9\), le programme doit afficher :
  • \(9\)
  • \(18\)
  • \(27\)
  • \(36\)
  • \(45\)
  • \(54\)
  • \(63\)
  • \(72\)
  • \(81\)
  • \(90\)
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