Niveau 2 : variables
Algorithmique du cycle 4 - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Utiliser Pythagore pour calculer l'hypoténuse (niv 1)
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :
- pour segment n°1 = 32, segment n°2 = 24 on affiche 40.
- pour segment n°1 = 15, segment n°2 = 20 on affiche 25.
Exercice 2 : Déplacement véhicule - Introduction d'une 2eme variable (5/5)
Maintenant que le niveau d'essence fonctionne, nous voulons rajouter un compteur de distance.
Utiliser la variable pour calculer la distance parcourue en la réinitialisant à 0 au démarrage et en l'augmentant de 1 à chaque changement de cases.
Exercice 3 : Additionner deux fractions (dénominateurs commun, sans simplification, niv 1)
\[ \frac{\mbox{num 1}}{\mbox{denom}} + \frac{\mbox{num 2}}{\mbox{denom}} \]
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :
-
pour :
- num 1 = 2
- num 2 = 6
- denom = 5
-
pour :
- num 1 = 3
- num 2 = 7
- denom = 6
Exercice 4 : Déplacement véhicule - Décrémentation de variables (2/5)
Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 20 litres d'essence, plein au démarrage, et il consomme de l'essence à chaque déplacement.
Nous allons modifier notre compteur pour qu'il diminue à chaque déplacement. Une variable peut être réutilisée pour faire un calcul avec sa valeur. Par exemple le bloc fournit la valeur actuellement mémorisée par la variable soustrait de 1. Combiné avec la balise , il est donc possible de modifier une variable en fonction de sa valeur précédente.
Modifier l'algorithme pour initialiser la variable et diminuer de 1 le niveau d'essence après chaque déplacement d'une case du véhicule.
Exercice 5 : Afficher une table de multiplication (boucle et variables)
Le programme doit commencer par demander le nombre de la table à afficher puis les 10 valeurs de la tables (la multiplication de ce nombre par les nombres de 1 à 10 compris).
Par exemple si l'utilisateur rentre \(9\), le programme doit afficher :
- \(9\)
- \(18\)
- \(27\)
- \(36\)
- \(45\)
- \(54\)
- \(63\)
- \(72\)
- \(81\)
- \(90\)
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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